Code de vie

 

Règlements de l’école en version PDF

 

Politique du transport primaire

Accès à l’école

 

Tous les jours indiqués au calendrier scolaire, je me dois de fréquenter l’école avec assiduité.

 

Arrivée :

Le matin et le midi, je me rends à l’école avec ponctualité. Pour ma sécurité, je dois arriver aux heures indiquées :

Le matin : pas avant 7h55

                        L’après-midi : pas avant 12h45

 

Départ :

Si je dois quitter l’école en dehors des heures habituelles, ma sortie se fait par l’entrée principale, près du secrétariat.

 

Entrées et sorties :

Au son de la 1re cloche, je cesse toute activité et je prends mon rang calmement. Au son de la 2e cloche, j’entre dans l’école tranquillement.

 

Présences :

Dès mon arrivée dans la cour et pendant les heures de classe, je ne peux quitter l’école sans une demande écrite de mes parents signée par mon enseignant ou la direction.

 

Déplacement :

Pendant les heures de cours, je me déplace calmement et toujours en silence de façon à ne pas déranger les autres élèves qui travaillent en classe.

 

Si je dois quitter mon groupe, je demande la permission à la personne responsable et je circule avec un laissez-passer.

 

En tout temps et en tous lieux, je circule de façon sécuritaire.

 

Dîneurs :

Si je suis un élève dîneur ou si je dîne au service de garde, je dois rester à l’intérieur des limites de l’école durant cette période. Ce qui veut dire que je dois constamment rester dans la cour de récréation à moins de présenter, à la surveillante, une demande écrite de mes parents expliquant pourquoi je dois quitter. Si je dîne à la maison, je dois respecter l’heure de retour (12h45).

 

Visiteurs et parents à l’école :

Tout visiteur ou parent doit se présenter au secrétariat avant de circuler dans l’école. La secrétaire vous remettra un laissez-passer. Si vous désirez rencontrer un enseignant ou la direction, il faut prendre rendez-vous.

 

De plus, afin d’accroître la sécurité des élèves sur la cour d’école, nous demandons aux parents de rester à l’extérieur de la cour aux entrées et sorties des élèves soit de 7h55 à 8h15, de 11h30 à 13h00 et de 15h00 à 15h10.

 

Les parents du service de garde ne peuvent se présenter avant 15h10 pour récupérer leur enfant, ceci afin d’éviter les problèmes de circulation à la sortie des élèves.

 

Code de vie 2015-2016

Main dans la main pour aller plus loin!

 

Les règles répondent aux attentes que tous ont envers les autres en matière de comportement. Elles permettent d’apprendre et de vivre en groupe d’une façon satisfaisante. Elles permettent d’actualiser les orientations et les valeurs inhérentes au projet éducatif de l’école. Essentielles à moyen terme, elles développement l’autocontrôle et elles contribuent à augmenter l’estime de soi de l’élève. Elles favorisent chez l’élève la création de liens significatifs et l’apprentissage de comportements adaptés. La démarche qui actualise cette approche vise à aider le jeune à élaborer des solutions à des problèmes et non à trouver des coupables. Les règles sont connues, comprises, partagées et raisonnables

 

1- Respect de soi

 

À l’école j’apprends à me connaître, à développer ma personnalité et à accroître mes talents et mon autonomie.

 

1.1        À l’école, je porte des vêtements propres et adaptés aux lieux, aux circonstances et aux saisons. Les vêtements et accessoires à connotation subversive ne sont pas autorisés.

 

1.2        En éducation physique, je dois porter un gaminet (tee-shirt), un short ou un pantalon sport et des souliers de course avec des semelles qui ne marquent pas le plancher.

 

1.3        Je travaille de mon mieux et je participe à mon apprentissage

(code de vie de la classe).

 

1.4        En toutes circonstances, je reste calme dans mes gestes et dans mes paroles.

 

1.5       Je laisse à la maison tout objet qui pourrait nuire à mes apprentissages ou à la sécurité des autres et à la mienne.

 

1.6       Chaque élève est responsable de ce qu’il apporte à l’école.

 

2- Respect des autres

 

À l’école j’apprends à connaître les autres, à les accepter dans leurs différences et à vivre en harmonie avec eux.

 

2.1        Je fais preuve de civisme dans mes relations avec les autres par des attitudes courtoises.

 

2.2       Dans mon attitude et mon langage, je suis poli(e) et respectueux(euse) avec les pairs (les élèves) et les adultes de l’école.

 

2.3       J’évite de poser des gestes de violence ou d’intimidation dans mes relations avec les autres.

 

2.4       Je règle mes différends de façon “pacifique” et, au besoin, je demande l’aide d’un adulte. Je fais des efforts pour être tolérant(e).

 

 

 

3- Respect de l’environnement

 

À l’école, je respecte mon environnement, je l’améliore et j’aide à le rendre accueillant

 

3.1        Je collabore avec le concierge et je garde mon école propre autant à l’extérieur qu’à l’intérieur

 

3.2                                Je respecte le matériel et les lieux dont je me sers.

 

3.3        J’identifie tous mes effets personnels et j’en prends soin.

 

 

Conséquences possibles lors du non-respect du code de vie de l’école(référentiel d’actions à appliquer)1re étape           Avertissement verbal2e étape:          Remise d’un Penses-y + conséquence possibleRécréation supervisée pour apprendre à jouerFiche de réflexionExcuses verbales ou écritesRetrait de l’activitéGeste réparateurRetrait d’une récréation

Retenue après l’école

 

3e étape          Suspension à l’interne

1-      L’élève est immédiatement retiré de ses cours après l’événement.

2-      Une journée de suspension à l’interne avec travaux fournis par l’enseignant, l’élève est supervisé par la technicienne en éducation spécialisée.

3-      Le “Penses-y” est acheminé à la maison.

4-      Le temps perdu lors de la journée de suspension pourrait être repris lors d’une journée pédagogique.

 

4e étape              Suspension à l’externe

1-      L’élève est immédiatement retiré de ses cours après l’événement.

2-      Une journée de suspension à la maison avec travaux fournis par l’enseignant.

3-      Un formulaire de suspension à l’externe est acheminé aux parents.

4-      Si les travaux ne sont pas terminés, il y aura reprise de temps lors d’une journée pédagogique.

5-      Lors du retour, une rencontre avec l’élève, les parents et la direction est obligatoire.

 

Une suspension pourra être donnée lors de violence verbale ou physique grave envers les pairs ou les adultes de l’école. La décision de déterminer s’il y a matière à suspension relève de la direction de l’école.

 

*Lorsque la sécurité de l’élève ou de ceux qui l’entourent est compromise, l’utilisation de mesures contraignantes pourrait s’avérer nécessaire. Ces mesures seront toujours utilisées en dernier recours et un appel aux parents sera fait.

 

 

 

MANQUEMENTS MAJEURS

 

Manquements majeurs Mesures appliquées
A) Toute forme d’intimidation[1] et de violence[2] envers toute personne

  • Agression physique
  • Bagarre
  • Langage grossier et vulgaire
  • Taxage
  • Cyber intimidation
  • Etc.
Selon la gravité, mesures et sanctions déterminées dans notre référentiel d’actions à appliquer pour les auteurs de violence et d’intimidation.La direction ou l’intervenant :

  • Verra à ce que les mesures mises en place pour soutenir l’élève soient appliquées et respectées.
  • Verra également à modifier les mesures si elles ne sont pas efficaces.

Un suivi aux parents sera donné pour les informer de la situation et voir comment ils s’organisent avec le soutien offert.

B) Vol ou vandalisme Mesures de réparation et/ou remboursement. Possibilité de suspension.
C) Possession d’arme et d’objets dangereux[3] ;Arme blanche (couteau, épée, etc.)Arme par destination (objet dont la fonction première n’est pas d’être une arme mais qui est utilisé, ou destiné à être utilisé comme tel dans certaines situations.) Saisie immédiate de l’arme. Selon la gravité, mesures et sanctions déterminés dans notre référentiel d’actions à appliquer pour les auteurs de violence et d’intimidation.
D) Toute consommation sans ordonnance médicale et le trafic de psychotropes[4] sont interdits. Tout élève pour qui la direction d’école démontre qu’il contrevient, pourra être expulsé d’une école ou des écoles de la Commission scolaire par le conseil des commissaires(politique de la Commission scolaire).
E) Utilisation d’appareils électroniques :Il est interdit de compromettre la vie privée de toute personne en utilisant de façon inadéquate tout appareil électronique de quelque nature qu’il soit, notamment, cellulaire, lecteur MP3, appareil photo (ex : filmer, enregistrer la voix, photographier, etc.) En cas de contravention, la direction confisquera l’appareil et les parents devront se présenter à l’école pour le réclamer.

 

 

Interventions pouvant être suggérées aux parents en cas d’intimidation et de violence

 

  • Travailler en partenariat avec l’école.
  • Discuter avec votre enfant et lui donner des alternatives positives.
  • Interdire ce comportement.
  • Faire comprendre que vous prenez la situation très au sérieux.
  • Expliquer la gravité et les conséquences de ses actes ou de ses paroles.
  • Superviser ses activités (ordinateur, sorties).
  • Exposer les conséquences possibles à l’intimidation (suspension, expulsion de l’école, plaintes policières, recours à la justice).

 

 

 

 

 

Voici le formulaire que nous utiliserons pour vous informer d’un manquement au code de vie de l’école (voir p. VIII et IX)

 

 

École Gérin-Lajoie PENSES-YNom: __________________________   Groupe: ______________Suivi par la T.E.S.   “                             Avertissement verbal       “Respect de soi:       “ vêtements inadéquats“ objets de la maison“ autres: ___________________________Conséquence(s):______________________________________________________________Respect des autres:   “   violence verbale

“ violence physique

“ autres: ___________________________

Conséquence(s):______________________________________________________________

 

Respect de l’environnement:     “   vandalisme

“   autres: _____________________

Conséquence(s):_____________________________________________________________

 

Intervenant:_____________________________ Date:_______________   Titre:___________________

Commentaires:_________________________________________________________________________

 

Signature de l’élève: _____________________________________

 

Signature d’un parent: ___________________________________

 

Copie blanche: TES                         Copie jaune: parents                       Copie rose: Titulaire

 

 

Système d’émulation

 

 

1- Super champion

 

  • Remise des « Super champions » par la direction à chaque 2 mois dans les classes :
  • Amélioration du comportement et/ou du travail scolaire
  • Bonne performance académique
  • Respect du code de vie de l’école et/ou de la classe
  • Efforts soutenus

 

  • Photos des élèves méritants sur le tableau d’honneur

 

  • Rassemblement au gymnase à la fin de chaque 2 mois pour applaudir nos « Super champions »

 

 

 

2- Toupaix

 

 

  • Chaque élève se voit attribuer un “Toupaix” lorsqu’il pose un geste pacifique ou environnemental. Une reconnaissance est faite lors de la remise des “Super champions”.

 

 

 

 

                                                                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Code d’éthique pour l’informatique

 

 

Code de conduite sur l’utilisation des TIC/Primaire, 1er et 2e   cycle

 

  • J’utilise des mots qui sont polis et gentils : je ne dis pas de méchancetés.
  • Je n’intimide pas les amis, je suis respectueux.
  • Je prends soin du matériel que j’utilise.
  • Je ne donne pas mon ou mes mots de passe et tout ce qui concerne ma vie privée.
  • Je ne m’identifie pas et je ne fournis pas des renseignements personnels – les miens et ceux des autres.
  • Je communique avec mon enseignant en utilisant l’adresse électronique fournie par la commission scolaire.
  • Je respecte les droits d’auteur. Je dis d’où proviennent les textes, les photos, les images et la musique que j’utilise pour mes travaux.
  • Pour mettre ma photo ou celle d’un ami, je dois demander à mes parents ou aux parents de l’ami.
  • Si je mets la photo d’un adulte, je lui demande son autorisation.
  • Je dois avoir l’autorisation pour utiliser un appareil électronique (ordinateur, téléphone, tablette, appareil photo, lecteur MP3, etc.) à l’école, que cet appareil m’appartienne ou non.

 

Code de conduite sur l’utilisation des TIC/Primaire, 3e cycle

 

  • J’utilise un langage respectueux et j’adopte un ton faisant preuve de civisme et de courtoisie.
  • J’évite :
  • Le harcèlement sous toutes ses formes ;
  • La transmission ou l’accès à des contenus indécents ou pornographiques ;
  • La transmission ou l’accès à des contenus à caractère raciste, haineux, injurieux, violent, diffamatoire, discriminatoire, etc.
  • Je prends soin du matériel que j’utilise
  • Je n’utilise pas les équipements informatiques ou de télécommunications à des fins commerciales (vente ou achat de biens ou services) ;
  • Je ne modifie ni ne détruit les logiciels ou les données d’autrui ;
  • Je ne participe pas à des activités de piratage ou de sabotage des systèmes ou des réseaux informatiques.
  • Je ne divulgue pas mes mots de passe et tout ce qui concerne ma vie privée.
  • Je ne m’identifie pas et je ne fournis pas des renseignements personnels – les miens et ceux des autres.
  • Je communique avec mon enseignant en utilisant l’adresse électronique fournie par la commission scolaire.
  • Je respecte les droits d’auteur en vérifiant si ce que je veux utiliser est libre de droits. Si c’est le cas, je cite la provenance des textes, des photos, des images et de la musique que j’utilise pour mes travaux.
  • Je protège les renseignements personnels et toutes les informations que j’ai en ma possession sur d’autres personnes.
  • Je ne publie pas des renseignements personnels et des photos sans avoir obtenu l’autorisation des personnes concernées.
  • Je dois avoir l’autorisation pour utiliser un appareil électronique (ordinateur, téléphone, tablette, appareil photo, lecteur MP3, etc.) à l’école, que cet appareil m’appartienne ou non.

 

Autorisation d’utilisation

Toute utilisation d’un ordinateur, du réseau internet ainsi que du courrier électronique par un élève doit être autorisée par un membre du personnel de l’école. L’utilisation des ordinateurs est un outil de communication et doit obligatoirement être relié aux activités d’apprentissage de l’élève.

 

Il est strictement interdit pour l’élève d’accéder à un contenu d’information de nature indécente. Tout élève ne respectant pas ce code d’éthique se verra retirer ses privilèges d’accès aux ordinateurs.

Surveillance du midi

Règles de vie

 

En tout temps je respecte les adultes et les élèves de l’école dans mes gestes et mes paroles. En tout temps je respecte les consignes données par ma surveillante

 

À la cafétéria

 

-           Je reste à la place attribuée par ma surveillante

-          J’adopte une attitude calme

-          Je garde ma place propre

-          J’attends le signal de ma surveillante pour quitter ma place

-          Je dépose mes papiers et mes déchets dans le plateau

-           Aucun échange de nourriture n’est accepté

 

 

À la récréation du dîner

 

-          Je demeure dans la cour de récréation en tout temps

-          Si je dois entrer dans l’école, je demande la permission à ma surveillante

-          Je joue de façon prudente

-          Je laisse les roches par terre et j’utilise les cibles pour les balles de neige.

 

 

 

 

S’il y a manquement aux règles de vie, voici les conséquences possibles :

Avertissement verbal

 

1-         Retrait du groupe

2-         Réflexion

3-         Je me promène avec ma surveillante

4-         Réparation

5-         Retrait de la récréation du dîner

6-         Retenue à l’heure du dîner

7-         Avis écrit signé par mes parents

8-         Suspension de la période du dîner; réflexion au local de la T.E.S.

9-         Suspension à la maison pour un ou plusieurs jours (pour comportement grave)

 

 

Tout élève qui fait preuve de violence ou de manque de respect aura automatiquement une retenue à l’heure du dîner.

 

 

 

 

 

             Code de vie de la classe                                         Code vie au gymnase

 

Dans le vestiaire, je me change rapidement et silencieusement.
Je me déplace en rang silencieusement.
Je porte mes vêtements d’éducation physique. Mes espadrilles sont propres et bien lacées.
J’écoute et je respecte toujours les consignes de mon enseignant.
Au sifflet, j’arrête tout et je suis silencieux.
En tout temps, je respecte les autres dans mes gestes et mes paroles.
J’utilise adéquatement le matériel qui m’est confié.
Je suis prudent en tout temps et je garde le contrôle de mes émotions.
Je participe et je m’implique aux cours d’éducation physique du début à la fin.
Je sors du gymnase avec l’autorisation de mon enseignant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai pris connaissance du code de vie au gymnase et je m’engage à le respecter entièrement.

 

Signature de l’élève : _______________________________             Date :_________

 

Signature d’un parent: ______________________________ ___           Date :__________

 

 

[1]   Intimidation: tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.

[2]   Violence: toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.

[3]   Objets dangereux : qui peuvent causer des blessures (ex : couteau, canif, laser, briquet, allumette, etc.)

[4]   Psychotrope : Un psychotrope désigne une substance, ayant un effet sur l’activité cérébrale au niveau du système nerveux central. (tabac, alcool, drogues)